mercredi 18 novembre 2009

Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Hello,

Cette fois, je ne vais pas parler de mode, de sacs, de boutiques de chocolat mais d'une exposition que j'ai vraiment appréciée!!


Né dans la Rue - Graffiti

à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain


A première vue, ce n'est pas forcément un art que j'apprécie vraiment: j'associe ça à du vandalisme. Bref, je trouve dommage de "détruire" un environnement en le salissant.


Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis entrée dans la Fondation (après une bonne demi-heure d'attente...alors que j'aurais pu entrer de suite, ce que j'ai découvert que lundi en allant au bureau...)!

L'exposition commence au sous-sol: on y découvre l'histoire du graffiti, ses origines, les différents courants qui y sont associés, les plus grands graffeurs...

On découvre donc que le graffiti est un art à part entière, qu'un graffe dans la rue requiert des heures et des heures de travail, des études préparatives dans les fameux "black books"!!


L'exposition continue au rez de chaussée. La Fondation Cartier a commandé à une dizaine d'artistes des tags plus différents les uns que les autres et qui emplissent la salle.

J'ai flashé sur une oeuvre de JonOne, très lumineux, plein de couleurs...Bref, le cocktail explosif pour ne pas déprimer et retrouver la joie de vivre!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire